Structure du coaching

Le nombre de séances est très variable, en fonction des enjeux et du travail que veut réaliser le client. La plupart du temps l'atteinte des objectifs nécessite entre 4 et 10 séances d'1h30 à 2h. Mais ce n’est qu’une moyenne. Les séances sont généralement espacées de 2 à 3 semaines sur une période comprise entre 6 et 12 mois.​

Des prescriptions inter-séances sont proposées à chaque séance.

Grandes étapes :

  • Un entretien préliminaire qui permet de s’accorder sur le souhait ou non de travailler ensemble: l’enjeu relève-t-il  bien du coaching ? La demande permet-elle de respecter les standards de déontologie ? Par ailleurs, je m'assure du caractère volontaire de la démarche. Enfin, subsistent les questions de feeling  et les honoraires.

  • Les premières séances s’articulent autour d’un travail sur une meilleure connaissance et compréhension de soi au travers : des valeurs, motivations, intérêts personnels, forces, croyances. Des tests spécifiques peuvent être proposés

  • Les séances suivantes sont consacrées à l' opérationnalisation de la demande, c’est-à-dire à la définition d’objectifs comportementaux concrets. Ceux-ci sont formalisés dans un plan d’action co-élaboré.

  • Lors des autres séances, il s’agit essentiellement de suivre la réalisation du plan d’action. Nous mettons en œuvre un ensemble de techniques et d’outils, en fonction des situations ou des difficultés éventuellement rencontrées. Nous travaillons à lever les freins et à dynamiser les ressources qui permettent de progresser vers les objectifs visés. A la fin de chaque séance, des tâches à réaliser en situation professionnelle ou personnelles sont prescrites.

  • Au final, arrive la séance consacrée au bilan, c’est-à-dire aux résultats obtenus et le cas échéant à l’évaluation conjointe du chemin restant à accomplir. Une séance de clôture qui permet de faire le bilan du travail accompli et se dire tout simplement...au revoir !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon